Recrutement 2.0 : vieilles vignes 2007


En tombant un peu par hasard sur mon premier blog (ouvert en nov 2004 …outch ça ne rajeuni pas le bonhomme) j’ai trouvé amusant de ressortir quelques vieilles feuilles. Pour cette première fois ça sera l’année 2007 et le Recrutement 2.0. Vous verrez qu’on y retrouve des idées “innovantes” d’aujourd’hui et des grands “fails” comme second life 😉 Enjoy

eRecrutement 2.0 en 8 initiatives [mars 2007 ]

Les sites emploi médiatisent les annonces, les outils de gestion électronique traitent les flux de candidatures des entreprises. En un peu plus de 10 ans, le couple Internet et Recrutement a réussi à « mettre sur le web » des millions de candidats et des dizaines de milliers d’annonces. Depuis peu, une nouvelle génération d’Internet, le Web 2.0, se propage en mettant au cœur de la toile ses utilisateurs et donne naissance au eRecrutement 2.0. Voici 8 initiatives mises en œuvre par des précurseurs qui devraient vous donner envie de passer au eRecrutement 2.0 pour mieux répondre à vos objectifs :

  1. Générez un trafic qualifié de candidats grâce à des campagnes de vidéos virales de recrutement ou l’achat de mots clefs de moteurs de recherche comme google
  2. Créez une échange qualitatif en continu en ouvrant un espace blog Recrutement à coté de votre site « plaquette » de Recrutement
  3. Permettez aux talents de rester connectés en diffusant vos annonces, vos nouvelles sans embouteiller leurs emails grâce aux flux RSS
  4. Diffusez gratuitement ou presque vos annonces en privilégiant les sites emplois qui se rémunèrent en partie ou complètement en fonction des résultats
  5. Touchez enfin les talents en poste grâce aux sites de recrutement par cooptation des carnets d’adresses de milliers d’internautes prêts à vous aider
  6. Fructifiez le Capital Relationnel de votre entreprise en mettant à l’heure d’internet vos programmes de recrutement par cooptation en impliquant par exemple vos ex-collaborateurs
  7. Orientez les candidatures spontanées en leur suggérant les offres qui leur correspondent le mieux grâce à des moteurs de suggestion basés sur leurs préférences et leurs aptitudes.
  8. Révélez le potentiel des toutes les candidatures grâce à des dispositifs d’évaluation en ligne qui vont au-delà du diplôme et de l’expérience

Le eRecrutement 2.0 fait plus que le « tout en ligne ». Il s’attaque au vrai défi, celui de d’une mise en relation talent-entreprise via internet qui marche, plus performante, plus éthique et plus agréable. Attirer plus de candidats qualifiés, mieux évaluer en ligne le potentiel de chacun, voilà de quoi armer la fonction Recrutement dans la compétition du développement du Capital Talents. Et pour finir de vous convaincre, n’oubliez pas qu’ils sont déjà des millions de candidats potentiels à utiliser le Web 2.0 chaque jour.

 L’année 2007 sera celle du eRecrutement 2.0 07 😉 [janvier 2007]

Petit jeu de saison des pronostics pour l’année 2007 (voir ceux de jacques)

  1. La communication virale 2.0 va toucher de plus en plus le Recrutement avec en particulier la vidéo en ligne, les premières TV Web Recrutement de grandes entreprises devraient apparaitre.
  2. De plus en plus de sites corporate vont prendre le virus Web2, on demandera l’avis des candidats, on créera des blogs RH pour échanger avec eux sans attendre le prochain chat, on utilisera la vidéo enligne à la sauce Web2 pour “montrer vrai “.
  3. On verra de plus en plus apparaître des dispositifs de révélation des talents en ligne pour orienter les talents. De nouveaux processus d’accueil des candidatures spontanées et de feedbacks pour les candidats non retenus en ligne vont se mettre en place.
  4. Les processus de présélection en ligne vont aller au-delà du formulaire dépot de CV, il y a urgence d’améliorer la performance RH et l’éthique de ce qui représente parfois 95% des décisions.
  5. Et donc, l’utilisation de tests en-ligne va se développer en France à l’instar de ce qu’ont connu les pays anglosaxons.
  6. La cooptation “accélérée” par internet prendra son véritable envol pour aider à toucher les talents de plus en plus cachés en mobilisant le capital relationnel de son entreprise ou celui des individus qui veulent vous aider.
  7. Au-delà du réseautage sur internet, la e-réputation des individus va devenir une préoccupation de plus en plus importante… et commencer à (ré)émerger pour les entreprises.
  8. Le CV n’aura pas totalement disparu, le papier sera toujours moins utilisé, les informations électroniques deviendront plus facilement partageable d’un site à un autre, la vidéo sera un complément pas le CV.
  9. Les tags comme les flux RSS se propageront plus du coté des annonces emploi comme du coté des “CV” des candidats pour améliorer la fluidité des échanges électoniques d’informations utiles au recrutement.
  10. Le modèle écononique de la diffusion sur internet des annonces connaitra ses premiers chahuts parce cela coute de moins en moins cher de diffuser sur internet.
  11. Et bien sur, encore des consolidations de sites de eRecrutement1.0 avec des mécanos d’industriels des médias mixant Web et papier, pour convertir de plus en plus d’entreprises au eRecrutement
  12. …. et beaucoup de surprises de la part de www.jobmeeters.com pour développer le talent power des individus et des entreprises qui veulent recruter.

Second Life et le recrutement … premiers pas [février 2007]

Décidément depuis quelques mois Second Life fait penser à un Eldorado, tout y passe même le recrutement. TMP Worlwide a annoncé pour bientôt l’ouverture d’une île pour le recrutement dans Second Life qu’ils mettront à disposition de leurs clients Recruteurs ! Il va falloir que j’en parle à Thomas de TMPNEO. Y-êtes vous déjà allé dans Second Life (SL) ?  Non …  voici quelques copies d’écran d’une rapide balade nocturne pour illustrer ce qui se trame autour du recrutement dans ce monde virtuelle. Du Camp de base de Ségonèle Royale, je cherche “Recruiting” et trouve le centre de recrutement de la société qui est derriere Second Life.Sl_recruiting_1 Je m’y rends, personne mais j’accède à des infos “corporate”, des jobs ?… oui mais il faut aller sur le site web :-/ Lindenlab_recruiting_2 Nouvelle recherche, … ohhh je trouve une annonce pour un responsable RH chez SharpLiquid, une sociétéSecond_life_application_form qui travaille “dans SL”.Tiens on peut déposer sa candidature. Hey, mais il ne manque plus que le bon vieux stylo et le CV papier !? Vous en pensez quoi vous du recrutement dans Second Life ?
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s