Bilan & capsule temporelle du 1er HRackathon


Les 27 et 28 mars derniers, a eu lieu le 1er HRackathon à l’Ecole 42 et organisé par Talentys avec AXA, Danone et Société Générale et Telecom Management. Nous sommes ravis de partager avec vous cet article “Bilan” d’après événement.

Le HRackathon en quelques chiffres et tweets :

• Près de 80 participants au HRackathon
• Plus de 60 entreprises représentées par 100 participants à la conférence sur l’innovation RH
• Le hashtag #hrackathon a été vu plus de 3 millions de fois en 2 jours grâce aux plus de 4 000 Tweets dont ces messages sympathiques :

All twitt

Ce sont nos clients & partenaires qui en parlent le mieux :

nicolas rolland

 Nicolas Rolland – Innovation, Learning & Culture Director chez AXA France : « Ce  HRackathon a été une véritable aventure collective qui a permis, par la diversité des profils des  équipes, l’énergie du moment et l’engagement des participants, de développer des solutions  innovantes pour nos métiers RH et déployables rapidement. »

Christine Gas Christine Gas, Corporate HR & Internal Communications Director chez Danone :  «Le  premier HRackathon a été un réel succès pour Danone. Les équipes  pluridisciplinaires ont très  vite su travailler ensemble, on a senti tout au long de ces  deux jours une vraie cohésion malgré  ces univers très différents; les idées des neuf  équipes participantes sont inspirantes et le résultat, vraiment impressionnant. Je  tiens à remercier les trois équipes Danone pour les belles idées qui ont émergé  pendant 48h. Nous sommes évidemment très fiers de notre équipe Gravity qui a remporté le Grand Prix de cette première édition en créant une application mobile efficace et innovante. L’aventure ne fait que commencer… nous envisageons de poursuivre son développement pour mettre sur le marché une application vraiment en rupture pour nos salariés et pour nos candidats. »

Frank La Pinta Franck La Pinta, Responsable de la Stratégie Digitale et de la Communication externe RH au  sein de Société Générale : « C’est d’abord l’idée de mixer des profils IT et RH pour travailler sur  des projets de recrutement innovants qui a séduit Société Générale. Le résultat a largement  dépassé les attentes, car au-delà de la qualité et de la pertinence des projets présentés, c’est aussi l’engagement des collaborateurs et le plaisir évident qu’ils ont pris dans cette expérience collective qui a marqué cette première expérience. »

Retour sur un événement qui a boosté l’innovation RH …

Qu’est-ce qu’un HRackathon ?

Inspiré des hackathons (marathon en mode startup pour créer des innovations), un HRackathon a pour objectif de faire s’affronter des équipes qui doivent concevoir les applications RH de demain.

Pour sa première édition, ce HRackathon en partenariat avec 3 grandes entreprises du CAC40 (AXA France, DANONE et SOCIETE GENERALE) avait pour objectif d’aborder le recrutement relationnel en complément des sites et solutions de recrutement existants.

Ainsi, pendant 42 heures « non stop », dans une ambiance tour à tour studieuse, passionnée et créative, 9 équipes composées d’étudiants et de collaborateurs IT et RH se sont lancées dans ce marathon au service de l’innovation RH !

Comment s’est déroulé cet événement ?

A vos marques…Prêts… Partez ! Le HRackathon s’est déroulé en trois grandes étapes :

1. Briefing J-10: rdv avec les participants pour composer les équipes et expliquer les règles du jeu.

2. Jour 1: Les équipes ont beaucoup brainstormé pour trouver les bonnes idées qui feront des réponses innovantes aux briefs d’AXA, Danone, Société Générale. Cette phase de créativité intense s’est organisée en 3 sprints avec les livraisons d’un business case, d’un elevator pitch et d’un storyboard de l’expérience utilisateur. Une fois l’application co-conçue, les développeurs de l’école 42 ont commencé leur long sprint de coding du prototype. Les RH eux s’attaquèrent au plan de marketing RH pour que le lancement de l’innovation soit une réussite.
En parallèle, nous avons organisé notre première conférence sur l’Innovation RH autour des témoignages d’AXA, Danone et Société Générale Elle a ressemblé environ 100 responsables RH et une quinzaine de journalistes qui ont pu visiter 42 et le HRackathon en pleine action !

3. Jour 2 : Une journée de « rush » intense pour des équipes sous la pression d’un compte à rebours qui s’égrène avant la grande finale. A l’heure prévue, ils ont tous présenté leur prototype et son teaser lors du DémoShow, devant un Grand Jury et le public présent à l’Ecole 42 et via Internet. Si tous n’ont pas gagné, tous en fait preuve d’une incroyable créativité et d’un formidable esprit d’équipe qui ont impressionné tous les observateurs y compris les Top Managers des 3 entreprises venus les soutenir durant l’après-midi.

And the winner is …. ?

Le « Grand Prix » : la meilleure innovation, la meilleure équipe

Au terme d’une compétition serrée, c’est finalement l’équipe GRAVITY de Danone qui a été récompensée pour la qualité du projet présenté. Une décision prise par le Jury, à l’unanimité pour leur application qui repose sur la mise en relation entre Danoners et les personnes de l’extérieur, ou de Danoners à Danoners autour de plusieurs événements : café, déjeuner, chat virtuel et ateliers de brainstorming.

Les prix « entreprise » : les meilleures applications par partenaire

AXA France
L’équipe 6&7 avec son application dédiée à un usage interne pour les recruteurs présents dans les salons et les forums école et pour les ambassadeurs. Elle permet de récupérer le CV du candidat en le photographiant. Le CV est envoyé à une interface web qui récupère stocke les informations dans une base de données créant ainsi un vivier exploitable par toutes les entités AXA France.

DANONE
L’équipe DAN’UNLOCK avec son idée de mettre en lien les candidats avec les employés de Danone et de faciliter le recrutement des candidats externe grâce à une dynamique de cooptation qui font des employés des acteurs actifs du recrutement.

SOCIETE GENERALE
L’équipe FOR(H)DEV avec leur Tinder like. Ils ont imaginé une manière ludique et originale d’attirer les développeurs au sein de la banque. Le développeur choisit différentes technos qu’il aimerait utiliser dans son futur job. Après cette sélection, différents profils pertinents lui sont proposés.

Le prix « Coup de cœur » de Talentys

L’équipe SO‘GENIUS de Société Générale pour son activisme sur Twitter et sa bonne humeur contagieuse tout au long de l’événement.

Les récompenses

Tous les participants repartirent avec une récompense !
En fonction des prix, ils ont reçu : chèques (de 400€ et 1000€), robots Jumping Sumo,  bracelets Withings ou bons Fnac !

La bonne humeur et le fun comme carburant pour le marathon

Tout au long de ces 42h, l’équipe Talentys avait organisé de nombreuses activités geek et fun avec notamment jeux d’arcades des années 80, pilotage d’un drone, photomaton connecté sans oublier la geek food (barbe à papa, popcorn, crêpes, Hot Dog, jus de fruit, pizza, hamburgers,…) pour recharger les batteries !

Merci !

Comme j’aime le résumer : «le HRackathon a été une belle aventure humaine intense, innovante, fun et utile !».

Ce succès tient beaucoup à l’implication et la bonne humeur :

  • de tous les participants d’AXA France, Danone et Société Générale, de l’Ecole Telecom Management et de l’Ecole 42 qui ont produit des livrables extraordinaires en un temps record
  • de nos partenaires-clients qui ont cru dès la première discussion à notre initiative et lui ont permis de devenir réalité
  • de l’équipe 42 en particulier Virginie, Mathieu, Charles, Gaetan pour avoir accueilli le HRackathon et mobilisé les étudiants 42
  • et enfin de toute l’équipe Talentys : Areslane, Ayora, David, Karim, Marine, Perrine, Sebastien, Walid et Youssef!

Un grand MERCI à toutes et tous !

Un succès qui en appelle d’autres !

Nous souhaitions qu’il y ait des suites. Le succès de cette première édition nous motive encore davantage. Nous allons donc rapidement travailler sur une seconde édition française et une première édition internationale. A suivre !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s