HrACKATHON International Edition : capsule temporelle


Je commence la capsule temporelle de cette édition HrACKATHON qui sera très spéciale à plus d’un titre. Ce billet sera mis à jour progressivement jusqu’au débriefing. Commençons par le lancement.

Après le succès de la première édition, nous avons relevé le challenge de faire encore mieux. Toute l’équipe est fière d’avoir convaincu 3 grandes entreprises françaises d’être les partenaires du 1er hackathon international dédié aux ressources humaines… Nous sommes tous impatients de vivre cet événement unique qui s’annonce comme une expérience très spéciale d’innovation collaborative.

Nous avons revisité ces dispositifs aujourd’hui bien connus pendant lesquels des « geeks » aiment à se retrouver et se « challenger » à l’occasion de véritables marathons de développement IT.

Concrètement, les équipes regroupant collaborateurs & étudiants seront pluridisciplinaires (IT & RH), multi-générationnelles (Génération Z, Y et X), multi-culturelles (plus de 10 pays), multi-sectorielles (Industrie et service) et multi-formations (Ecole 42, Telecom Management, CELSA, SUPRH,…).

La mixité sera poussée à son extrême car ces entreprises ont souhaité à l’unanimité que chaque équipe intègre des salariés des trois groupes pour stimuler un peu plus encore créativité et partage.

Celles-ci se défieront donc au sein même de l’Ecole 42 – lieu symbolique de la révolution digitale – en présentant, au terme de 48h00 de développement ininterrompu, des modules et/ou applications mobiles (iPad/ iPhone) dédiées au recrutement, à la formation ou à l’évaluation des performances. Les participants – hackers au service d’une RH innovante – ayant à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de ces deux journées.

Arnaud Raffray, Head of HR Improvement d’AIRBUS GROUP:

Edith Lemieux, Vice-President Learning & Development and HR Transformation Projects au sein d’Air Liquide, elle ajoute : « L’innovation, à travers notamment la transformation numérique, est un des piliers de la stratégie du Groupe Air Liquide. Nos équipes RH et IT jouent un rôle essentiel dans cette transformation. Ce HrACKATHON International nous offre une belle opportunité de démontrer que l’intelligence collective et la diversité de profils sont de véritables leviers de création de valeur

Et Stéphanie Foache, Head of HR Policies and Innovation chez BNP Paribas de conclure : « En 2015, nous avons, via une approche bottom-up, repensé nos valeurs ; quatre forces et quatre leviers définissent aujourd’hui le BNP Paribas way qui permet au groupe d’avancer et de faire face à ses enjeux. L’innovation et l’agilité constituent un de ses 4 leviers et, pour favoriser cette culture, nous croyons beaucoup à la force du co-design, que ce soit avec nos candidats, nos collaborateurs ou nos clients. La participation à ce HrACKATHON International nous a donc naturellement séduit. »

A l’issue de la dernière journée (soit le vendredi 15 avril après-midi), le Jury remettra 4 Prix : 3 « coups de cœur » par entreprise partenaire ainsi que le « Grand Prix ».

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