La RH en mode startup


RH mal aimée, mal connue, pas compétente, un centre de coût au mieux un service administratif ou une gestion à 2 vitesses dont ne profitent que les élites… Halte au feu!

Arrêtons de tirer sur l’ambulance car ce n’est l’intérêt de personne. Surtout que la DRH est en général le reflet de son organisation et ne fait que gérer les conséquences des manquements du management.

Il y a nécessité à régler ce mal profond car en attendant leurs remplacements « annoncés » en masse par les robots, les compétences et la motivation des collaborateurs sont les seules ingrédients indispensables de la pérennité et du succès d’une organisation.

Alors que faire ? Un chemin de progrès prend de l’ampleur depuis une bonne décennie : innover en RH, notamment en utilisant intensément les fameuses technologies du Web et du mobile pour rénover, et parfois réinventer l’expérience collaborateurs

J’ai eu le plaisir de vivre de rares (mais grands) moments de cette voie exigeante vers une RH stratégique. La bonne nouvelle est que la tendance est à l’accélération.

Dans ce rush pour l’innovation et pour être « une RH dans le coup », on voit apparaître de plus en plus souvent le mot Startup. A l’heure de la transformation digitale, ce mot à la mode est d’ailleurs utilisé par toutes les fonctions de l’entreprise. Ce mot valise est riche d’une multitude de réalités et de possibilités. C’est aussi malheureusement parfois un cache misère d’organisations qui peinent à se transformer.

Je vous propose de faire le tour de la RH en mode Startup en adoptant une marche progressive : des initiatives superficielles à la profonde transformation. Cette conjugaison variée permettra à chaque DRH de trouver de quoi enrichir son action quotidienne et mieux se préparer pour le futur.

Nous commencerons avec une dose homéopathique grâce à deux choses remarquables lorsque l’on fréquente les startups et facile à mettre en œuvre.

La première chose qui frappe quand on rentre dans les locaux des startups ceux sont les espaces de convivialité. Un coin café avec de quoi snacker en discutant, une salle de réunion très modulaire et décorée comme un salon convivial pour stimuler la créativité…  Et ce quelques soient leurs tailles ou leurs moyens. Pourquoi pas dans votre entreprise ?

Ainsi par exemple faites comme cette entreprise qui a une image plus classique et froide qu’elle n’est, prenez soin de rendre conviviaux vos espaces de recrutement en les décorant avec des objets achetés par vos salariés dans un magasin de décoration.

Lorsque l’on rencontre un entrepreneur, on remarque très vite sa capacité à « pitcher ».  En moins de 2 minutes, il/elle vous embarque littéralement dans son projet d’entreprise. Celui qui va transformer le monde ou résoudre un problème jusqu’à lors insoluble. J’ai souvent utilisé cette technique de l’elevator pitch auprès des DRH/RH pour les aider à rapidement susciter l’intérêt d’un nouveau projet ou valoriser ce que leurs équipes ont réalisé. On constate trop souvent un gros déficit de communication des RH vis-à-vis de leurs clients ou investisseurs internes.

Alors pour vous : quelle est la princesse à libérer (l’enjeu RH pour votre entreprise), le dragon qui défend le donjon (les problèmes à résoudre pour votre interlocuteur) et vos armes secrètes (le nouveau processus ou le nouvel outil,…) pour que l’histoire se finisse bien (pour l’entreprise et ses collaborateurs) ?

Vous souhaitez intensifier le mode startup de votre DRH ? Voici d’autres initiatives qui permettent des avancées très concrètes.

Hackathon, barcamp, startup weekend et autre Jams : le monde des startups fourmillent d’évènements qui accélèrent rencontres et collaborations. Ces formats très participatifs sont en fait des sprints qui boostent l’innovation. Comme j’ai eu le plaisir de le faire avec l’Ecole 42 pour les HRackathons, ces évènements ont toute leur place dans la boite à outil des DRH. Ils mobilisent en décloisonnant, ils fabriquent du concret (des prototypes…) en tout étant très communiquant. Ces bénéfices sont très utiles pour la DRH Groupe d’un grand groupe international qui souhaite créé une dynamique d’innovation rapidement et concrètement.

Une autre excellente manière d’avancer concrètement est tout simplement de collaborer avec les (vraies) startups RH.

Avec leurs solutions innovantes prêtes à l’emploi mais aussi leurs méthodes agiles et leur enthousiasme, elles sont des accélérateurs formidables dans tous les domaines RH : recrutement, communication, formation,… Pour l’avoir vécu avec Jobmeeters, je peux vous dire que la collaboration entre startups et grandes entreprises n’est pas naturelle. A ce titre, le LabRH (dont Talentsoft est l’un des 5 partenaires stratégiques) est une formidable initiative collective. En seulement 1 an,  il a réussi à rassembler plus de 150 startups et à créer de nombreuses passerelles avec les grandes entreprises et institutions. Ca n’existe qu’en France (pour l’instant) alors profitez en vous aussi !

Vous avez maintenant plusieurs idées concrètes pour instiller une dose de startup dans votre DRH afin d’améliorer son image et au-delà la doter d’une capacité à innover accrue.

Toutefois, nous n’avons pas été jusqu’au bout du sujet, et c’est une bonne nouvelle pour les activistes RH. Nous verrons concrètement dans mon prochain billet comment une DRH peut se transformer plus profondément en startup RH et ainsi changer vraiment cette fonction qui en a besoin. A suivre donc pour découvrir ce beau projet d’intrapreneur au service de l’entreprise et des talents qui la composent !

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