Designer d’expérience collaborateurs #REX #Talentsoft #workspace


“Experience is simply the name we give our mistakes” – Oscar Wilde

Ce n’est parce que Oscar l’a dit qu’il faut en faire une règle en matière d’expérience collaborateur ou alors ce serait accepter le risque maximal de décevoir profondément les talents qui composent votre entreprise.

Un DemoDay du LabRH chez Bouygues Immobilier a été l’occasion pour moi de témoigner à partir de l’expérience Talentsoft de l’un des 3 W de l’ “Employee Experience” : le Workspace.

Il est nécessaire de rappeler l’importance de l’espace de travail aux yeux des talents. Elle serait selon certains (Actineo) supérieure à l’importance relationnel avec les collègues ou la hiérarchie :

95% actifs travaillant au bureau estiment que l’espace de travail joue un rôle central pour leur bien-être), leur efficacité (94 %), leur motivation au travail (92 %)

Chez Talentsoft, nous avons connu une formidable transformation depuis ces 2 dernières années. Pas de changement de business model ou d’uberisation mais une hyper croissance doublée d’une internationalisation forte. Et ce n’est pas fini 😉

Alors bien sûr, nous avons dû trouver de nouveaux locaux dans les différents pays et un siège à la mesure de notre développement. Ils ont fait partie de notre transformation en lui donnant “corps”.

Sans parler d’adresse, de m2 ou de techniques de financement ou de gestion des locaux, j’ai partagé ce qui me semble être 5 bonnes pratiques (et du bon sens) pour designer d’expériences collaborateurs.

Evitons de nous faire plaisir en tant que décideur ou designer, écoutons les besoins et aspirations des différentes catégories d’utilisateurs, comprenons les usages et contraintes, décryptons les éléments sociologiques et de culture aussi. Ainsi reconnaître que dans un pays comme la Belgique où le télétravail est plus important, il faut davantage d’espaces de « mise en commun » que des postes individuels par exemple.

En complément du premier point, on doit chercher à construire une relation vertueuse entre le lieu et la performance de ses utilisateurs. Si comme nous, vous avez des équipes qui travaillent souvent en synergie mettez les à proximité, si vous avec des rituels agiles quotidiens favoriser les micro espaces d’échange par équipe dans l’open space, et si vous. Même un endroit de convivialité comme notre Cafét’, où il y a pas un mais 2 babyfoot 😉 est un endroit de performance entre les repas. Grâce à son espace et sa modularité, elle devient en quelques minutes un lieu où de multiple réunions informelles se font, de grands ateliers de design thinking se déroulent, des grandes all hands ou des soirées festives s’organisent librement.

Le minimum légal (avec les IRP) n’est pas suffisant. C’est avec les collaborateurs et les équipes qu’il faut établir une collaboration sur un projet de plusieurs mois parfois plus. Chez Talentsoft, l’équipe projet qui a géré notre déménagement vers notre nouveau siège a été constituée avec des collaborateurs représentant les grandes équipes, avec une responsabilité de relais interne mais surtout un vrai pouvoir pour mener à bien le projet.

Nos espaces de travail sont très vivants et pas uniquement parce qu’ils sont occupés par des êtres vivants ! Ils vivent parce que les managers se les approprient pour être des managers coach et animer leurs équipes avec des rituels, parce que nous faisons par exemple un brainstorming géant d’une demi-journée simultanément dans nos 15 bureaux pour améliorer notre propre expérience collaborateurs. Last but not least, le lieu vit parce qu’il évolue lui même et s’améliorer en continue avec par exemple la mise en place d’une bulle phoning dans un open space de commerciaux.

On ne peut plus penser l’espace de travail que physiquement, le digital en est devenu le prolongement naturel. En même temps que nous transformions nos bureaux, nous avons “upgradé” notre espace digital de travail et de communication avec en particulier le lancement de Workplace de Facebook.

Et bien sur, nous ne pouvions pas ne pas profiter de notre propre suite de gestion des talents ! Le SIRH fait partie intégrante de l’expérience digitale des collaborateurs. Il en est même un élément central. Et nous impliquons de plus en plus nos RH et nos collaborateurs dans les phases de design de nos solutions 😉

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s