Innovation RH: une belle aventure


Aujourd’hui je vais vous parler d’une startup emblématique de la RH 2.0 ou de la fameuse transformation digitale en cours…

Cette startup est française, avec des fondateurs expérimentés qui ont fait une 1ère levée de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ils ont des idées bien arrêtées pour faire la révolution en donnant du pouvoir aux Talents grâce au Web social. Comme souvent, un manifeste dit qu’ils veulent faire les choses bien et en grand. Cette startup ne laisse d’ailleurs pas insensible les médias les plus variés de l’hexagone, et elle a même été primé aux Clics d’Or de l’Internet.

Quand on visite sa solution c’est un condensé unique d’innovations et de services pour une vraie nouvelle approche digitale de la mise en relation Talents – Entreprises, avec un design jamais vu encore en RH.

Il y a dedans du Linkedin, du Doyoubuzz, et du Myjobcompany par exemple et j’aime particulièrement les fonctionnalités suivantes :

Pour les talents :

  • Un Profil Talent avec une Url perso et une personnalisation complète : couleurs, choix des widgets, faire une vidéo, un blog,…
  • Le widget compétences que l’on peut faire recommander
  • Le widget personnalité avec une librairie de traits de personnalités (issues du big5) prêts à l’emploi
  • La possibilité de publier sur son profil Facebook un résumé de ses talents clefs
  • Des primes de cooptation avec la possibilité de faire des dons à des ON
  •   … le tout Gratuit !

Pour les entreprises :

  • Une page d’entreprise multimedia intégrant photo, video, conversation
  • Des annonces personnalisables et bien sûr avec une prime de cooptation
  • Un processus de sourcing collaboratif que l’on suit dans un tableau bord unique
  • La possibilité de faire des campagnes ciblées vers les coopteurs
  • L’accès à une talenthèque avec des critères qualitatifs comme la personnalité
  • Un indice de confiant des coopteurs basé sur leurs historiques de cooptation
  •  … le tout payant au résultat !

En plus d’avoir été les pionniers sur Facebook, leur solution est aussi accessible en mode SaaS pour les entreprises qui souhaitent avoir des environnements privatisés pour booster le recrutement externe et la mobilité interne. Ainsi certaines grandes entreprises ont pu lancer des programmes « gamifiés » pour mobiliser le capital relationnel de tous leurs employés et révéler de nouveaux talents.

Peut-être souhaitez-vous maintenant savoir le nom de cette startup (et comment avez-vous pu passer à côté…) … Cette startup s’appelle Jobmeeters. Ou plutôt elle s’appelait car créée en 2005 cette startup n’est plus depuis 2008 !

Eh oui Je vous parle d’une société que j’ai cofondé* il y a plus de 10 ans ! Mais pourquoi ? Je vous rassure le deuil a été fait et beaucoup de positifs (expériences, amis, convictions,) ont même survécu.

Non, je vous en parle aujourd’hui parce que cela a été une extra-ordinaire aventure professionnelle et que je crois utile de partager avec vous un éclairage sur l’innovation RH nourri de cette expérience :

  • Les RH sont l’un des plus fertiles terrain d’innovation, en particulier le recrutement. A chaque fois, des usages RH qui sont inventés dans les phases précoces des révolutions technologiques. C’était le cas avec l’apparition des Jobboards et ATS dans les années 90, des Solutions SaaS et des réseaux sociaux dans les années 2000. Dans la décennie actuelle, le big data, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle sont les nouveaux leviers. Passionnant !
  • La précocité de l’innovation RH ne doit toutefois pas cacher un temps de propagation long… et certainement plus long que dans beaucoup d’autres secteurs. Cela peut prendre une dizaine d’années comme c’est le cas pour le recrutement prédictif. Plusieurs raisons l’expliquent, dont dans le cas de Jobmeeters et pour la France : la recherche du coup de communication est plus importante que la mise en œuvre de nouvelles pratiques, les habitudes d’achat via des prestataires agences ou cabinets qui ont tendance à « externaliser » l’usage des innovations, le gap de maturité digitale des entreprises par rapport à la sphère privée bien sûr et encore (mais de moins en moins 😉
  • L’écosystème est vital pour l’innovation RH et il est beaucoup plus fort maintenant notamment parce que d’un côté la consommation par les individus des usages et des outils digitaux a atteint un niveau incroyable et de l’autre la « scène des startups » s’est beaucoup améliorée : plus d’entrepreneurs expérimentés, plus de fonds, plus d’incubateurs, plus de collaboration grandes entreprises – startups, sans oublier le LABRH qui n’existait pas !;)
  • L’innovation RH est un espace de rencontres formidables. Les personnes qui choisissent de prendre des risques pour améliorer l’expérience du travail de millions de talents, employés, candidats ou managers… font bouger les lignes pour une noble cause. Un peu bon samaritain, pirate et geek, ces activistes RH ont de la personnalité si ce n’est du caractère. Ils sont en plus gourmands d’échanges, de nouveautés et de défis. Bref, on ne s’ennuie jamais 😉

Vous trouverez certainement quelques raisons qui m’ont fait depuis jobmeeters continuer d’œuvrer pour l’innovation RH et rejoindre récemment mon entreprise actuelle TALENTSOFT, participer activement au LABRH, faire du mentoring ou être advisor-board member de startups HRtech.

Innover sur ce qui est au final, la cause profonde du succès des entreprises : les talents, est décidément une belle aventure professionnelle qui continuera de plus belle …

A suivre 😉

*avec Patrice Malaurie, Laurent Balssa et Julien André

Article écrit sur le blog d’Alexandre Pachulski 😉

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s