HACKATHON : une expérience ultime de l’innovation RH !


Une expérience totale, collective et immersive qui produit des innovations concrètes au service des challenges RH

Après le succès de la 1ère édition …

… nous avons relevé avec mes équipes Talentys, le challenge de faire encore mieux en rassemblant 12 équipes composées d’étudiants et de collaborateurs d’Air Liquide, BNP Paribas et AIRBUS Group, venant de plus de 15 pays.  C’était mi-avril 2016 à l’Ecole 42.

Et ici le reportage vidéo d’Exclusiv’RH

Les équipes ont réussi en 48 hr à proposer des solutions digitales très innovantes pour rendre les entreprises plus talentueuses. Ces résultats et leurs enthousiasmes sont pour nous la meilleure preuve de l’utilité du HrACKATHON. Le HrACKATHON conjugue les Hackathons à la fonction RH en mettant en compétition des équipes pluridisciplinaires (IT & RH), multi-générationnelles (Génération Z, Y et X), multi-culturelles (plus de 15 pays), multi-sectorielles (Industrie et service) et multi-formations (Ecole 42, Telecom Management, CELSA, SupRH, IAE Paris, Fonderie de L’image).

Celles-ci se sont défiées à nouveau au sein même de l’Ecole 42 – lieu symbolique de la révolution digitale – en présentant, au terme de 48h de réflexion et de développement ininterrompu d’applications mobiles (iPad/ iPhone) pour répondre à 3 défis : le feedback dans l’entreprise, la place de marché des compétences et l’uber-isation de la fonction RH.

Ces deux journées ont été conçues comme un processus ultra agile et ultra impliquant basé sur des techniques de type Design thinking et Gamification, en capitalisant sur nos expériences du précédent HrACKATHON et des autres événements de “Hacking RH” que nous réalisons.

Les collaborateurs des entreprises partenaires comme les étudiants vivent une expérience très différente de leur quotidien mais elle est surtout humainement et professionnellement très riche…ouvrant ainsi le champ des possibles individuels et collectifs. Comme nous l’a écrit l’un des participants :

“I didn’t know how far it was possible to go in only 2days. Now, with your structure, I know!”

A l’issue des 2 jours de HrACKATHON, le Jury a remis 4 Prix : 3 « coups de cœur » par entreprise partenaire ainsi que le « Grand Prix ». Bravo à l’équipe Humanation, Grand Prix avec son application “Me App” Moving Everywhere qui stimule la mobilité des compétences en mode projet dans les organisations.

Après le HrACKATHON, la dynamique créée continue : on parle de cette expérience et de ses résultats dans les intranets, les amphis et autour des machines à café et bien sur dans les réseaux sociaux … de quoi booster comme promis l’innovation et la marque employeur interne (et externe) des entreprises. Cette dynamique humaine alimente et accélère les transformations RH internes et au-delà deviennent des projets de mise en oeuvre d’innovations comme l’ont fait 2 des 3 partenaires de la précédente édition.

Voila ce que disait, chacun de nos 3 partenaires avant l’événement :

Edith Lemieux, Vice-President Learning & Development and HR Transformation Projects au sein d’Air Liquide, elle ajoute : « L’innovation, à travers notamment la transformation numérique, est un des piliers de la stratégie du Groupe Air Liquide. Nos équipes RH et IT jouent un rôle essentiel dans cette transformation. Ce HrACKATHON International nous offre une belle opportunité de démontrer que l’intelligence collective et la diversité de profils sont de véritables leviers de création de valeur

Et Stéphanie Foache, Head of HR Policies and Innovation chez BNP Paribas de conclure : « En 2015, nous avons, via une approche bottom-up, repensé nos valeurs ; quatre forces et quatre leviers définissent aujourd’hui le BNP Paribas way qui permet au groupe d’avancer et de faire face à ses enjeux. L’innovation et l’agilité constituent un de ses 4 leviers et, pour favoriser cette culture, nous croyons beaucoup à la force du co-design, que ce soit avec nos candidats, nos collaborateurs ou nos clients. La participation à ce HrACKATHON International nous a donc naturellement séduit. »

(article écrit en avril 2016)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s